On a visité pour vous : Eglise Saint-Martin de Mœurs-Verdey et salle d’exposition de l’ancienne mairie-école

Rédigé par : Laurine, Directrice

Le : 18 juin 2024

 

Avant de vous raconter ma visite, laissez-moi vous donner quelques explications sur ce village de Champagne situé à environ 4km de Sézanne. Les anciennes communes de Mœurs et de Verdey ont fusionné en 1966 pour former la commune de Mœurs-Verdey. A Mœurs, on trouve l’église Saint-Martin, celle-ci date du XIIème et XVIème siècle. C’est de cette église dont je vais vous parler aujourd’hui.

Nous sommes accueillis par Nathalie, Présidente de l’association « La Fabrique de l’église Saint-Martin de Mœurs », c’est elle qui nous fera la visite.

Je ne peux pas vous raconter ma visite sans vous expliquer comment Nathalie s’est retrouvée à fonder cette association et pourquoi elle porte ce nom :

Au cours de l’année 2012, plusieurs peintures murales de grand intérêt ont été mises à jour sous le badigeon de chaux par Nathalie, armée d’un scalpel et d’une brosse à dent. La découverte de ces peintures murales dans différents endroits de l’église a suscité la mobilisation des habitants. Ainsi, des bénévoles soucieux de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine sont à l’origine de la création de l’association. Mais alors, pourquoi ce nom ? Le terme de « fabrique » désignait, jusqu’au début du siècle dernier, l’assemblée qui avait en charge l’administration des biens de la paroisse. Ce nom a été retrouvé sur un vieux registre de compte de l’église Saint-Martin datant de 1897, c’est donc tout naturellement qu’est venue l’idée de donner ce nom à l’association, La Fabrique de l’église Saint-Martin de Mœurs.

Après ces explications passionnées de Nathalie, place à la visite des lieux !

Cette église romane du XIIIème siècle renferme une magnifique fresque du début XVIème siècle (1520-1530) représentant une morale du moyen-âge : le « Dit des trois morts et des trois vifs » (de 7 mètres de long sur 3,50 mètres de haut), un autel originel en pierre du XIIIème siècle et son dallage en grès et tomettes. Dans différents endroits de l’édifice, on trouve des traces de polychromie, on peut voir aussi, sur les embouts de poutres, dans le chœur, des mascarons représentant des têtes de moines grimaçants (parait-il qu’ils faisaient fuir le diable !)

Mais l’idéal est encore d’aller visiter par vous-même cette remarquable église et d’écouter les explications de Nathalie ou des bénévoles de l’association !

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pas de panique, cliquez ici pour une visite virtuelle de l’église.

 

Nous refermons la porte de l’église et nous dirigeons vers la salle d’exposition installée dans l’ancienne mairie-école du village (c’est juste à côté !). En effet, l’école de Mœurs a fermé ses portes dans les années 70. Le bâtiment a été rénové et l’ancienne salle de classe a été transformée en musée. Elle regroupe des objets provenant des écoles de Verdey et de Mœurs et nous invite à nous replonger dans nos souvenirs d’enfants. Allez-y, nostalgie assurée !

Après ces visites riches en histoire, nous allons nous balader dans le village, jusqu’au lavoir. La commune est traversée par le Grand Morin. L’eau y est omniprésente. Tout au long de la vallée, de nombreuses sources jaillissant des bancs de pierre du sous-sol de la Brie Champenoise alimentent fontaines et lavoirs, dont celui que nous visitons aujourd’hui.
J’espère vous avoir donné envie d’aller, à votre tour, visiter les lieux. Vous ne le regretterez pas !
 

Contact :

La fabrique de l’église Saint-Martin de Mœurs

+33 (0)6 10 07 66 19

nath.moeurs@hotmail.fr

 

 

Crédits photos : Aube Photo Passion

Partager
sur