Montmirail, promenade sur les remparts

descriptif

Implanté à l’intersection de 3 départements : la Marne, l’Aisne et la Seine-et-Marne, Montmirail est habitée bien avant la période gauloise, la ville conserve les empreintes de différentes époques ; le Circuit Historique vous les fera découvrir.

Le château de Montmirail, construit au XVIe siècle, fut acheté en 1678 par Louvois, ministre de Louis XIV, qui le fit restaurer en 1682. André Le Nôtre dessina une partie du parc pour la visite Roi Soleil. Fleuron du génie militaire de Napoléon, la bataille de Montmirail-Marchais-en-Brie a été remportée par les « Marie-Louise » et la Vieille-Garde le 11 février 1814 sur les alliés coalisés.

À proximité du site, à la limite des départements de la Marne et de l’Aisne, en direction de Paris, la colonne commémorative et la stèle des Saint-Cyriens rappellent cette victoire.

La ville dispose de plusieurs aires de jeux et parcours de santé, dont 2 près du stade et du camping, de quoi offrir des activités pour petits et grands. La ville accueille des industries florissantes, dans les domaines de la haute technologie et du luxe.

Parcourir de jolis paysages avec de l’histoire et du Patrimoine, voilà ce que l’on peut découvrir en se rendant sur le territoire de Montmirail et sa région. Des randonnées sillonnent les différents villages et l’on peut admirer ou visiter des musées, châteaux, vignobles et autres spécialités de la Brie Champenoise.

Montmirail, promenade sur les remparts

Place Rémy Petit
51210 Montmirail
France Grand Est

contact

Office de Tourisme de Montmoirail

Voir mon itinéraire
Partager
sur