Les Paysages de la Champagne

descriptif

Les Paysages de la Champagne, ce sont 4 destinations, 4 paysages :

1- Le Châtillonnais, la Montagne de Reims : Patrimoine, Passion et Savoir-faire.

Des villages dominant les méandres de la Marne, un paysage vallonné planté de vignes, des courbes de terrain laissant apparaître clochers et châteaux… Au cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims qui protège, met en valeur et fait connaître cet ensemble prestigieux,  les itinéraires touristiques de la route du champagne permettent d’apprécier cette région qui consacre principalement ses activités à la culture de la vigne. On pourra visiter dans de charmants villages vignerons, les caves où s’élaborent lentement le champagne. De nombreuses églises rurales, malgré les destructions, ont conservé de nombreux éléments d’origine.

2- La Vallée de la Marne : Une terre de mosaïques où se côtoient l’eau, la forêt et la vigne.

Surplombant la vallée de la Marne, les villages s’accrochent aux coteaux viticoles ou bien s’enfoncent dans la vallée du Flagot, prémice de la Brie des Etangs. Eglises, prieurés et châteaux couronnés de forêts font la fierté de la vallée. De nombreux musées et écomusées révèlent les secrets du siècle dernier et du savoir-faire traditionnel.

Théâtre de nombreuses batailles, l’empreinte de l’histoire marque ce territoire au patrimoine très intéressant. Citons le Mémorial de Dormans, site incontournable choisi par le Maréchal Foch pour commémorer les deux batailles de la Marne.

3- La Vallée du Surmelin, Brie des étangs : Un caractère typique et authentique marque ce territoire.

Ces terres de cultures et de pâtures, cernées par les forêts et les étangs, sur les plateaux et les flancs de la vallée du Surmelin, confèrent à ce territoire un charme pur et authentique. Par la richesse de sa flore et de sa faune, ce massif forestier se range parmi les sites remarquables de la Marne.

Parcouru par le tracé sinueux du Surmelin, les villages révèlent leurs richesses telles que des fontaines et des lavoirs, des églises et des châteaux ou encore des moulins et des fermes aux clôtures de pierres. Citons Orbais l’Abbaye et ses visites guidées ainsi que le château de Montmort-Lucy (privé aujourd’hui).

4- Le Marais de Saint-Gond et le Coteaux du Petit-Morin : Un territoire d’une grande richesse par son patrimoine archéologique, historique et naturel.

De nombreuses randonnées permettent de découvrir un patrimoine archéologique et historique remarquable et d’approcher un milieu naturel privilégié pour la faune (173 espèces d’oiseaux recensées) et la flore (200 plantes recensées) entre étangs, prairies humides, bois et pâtures.

Ce territoire a la particularité unique en France de rassembler plus de 120 sépultures datant du néolithique avec menhirs, dolmens et hypogées. Les hypogées sont des sépultures funéraires souterraines creusées dans la craie à flanc de coteaux. Bannay, Congy, Courjeonnet, Villevenard et Coizard-Joches constituant le plus grand cimetière néolithique d’Europetémoignent de ces vestiges archéologiques.

De nombreux châteaux et abbayes peuplent également ce lieu d’histoire, citons l’abbaye Notre-Dame du Reclus à Talus-Saint-Prix et les châteaux de Baye, d’Etoges et de Congy.

Terre d’histoire, les Marais de Saint-Gond furent souvent le dernier rempart naturel face aux ennemis à la conquête de Paris. La colonne commémorative de Champaubert-la-Bataille  témoigne de la victoire Napoléonienne contre les Russes lors de la campagne de France en 1814.

 

SIÈGE – 68 Rue de la Libération – 51270 MONTMORT-LUCY – Tél. 03 26 58 32 86

BUREAU DE CHÂTILLON – 4, rue de l’Église – 51700 CHÂTILLON – Tél. 03 26 58 32 86

BUREAU DE DORMANS – Parc du Château – 51700 DORMANS – Tél. 03 26 53 35 86

Les Paysages de la Champagne

Rue de la Libération
51270 Montmort-Lucy
France Grand Est

contact

Office de Tourisme des Paysages de la Champagne

Voir mon itinéraire
Partager
sur